COMITE DE SUIVI DE THESE ET MAJORATION DE TEMPS POUR LES SALARIES DU CHU

 

 

Rôle du comité de thèse

Le rôle du comité de thèse est d'évaluer la progression de l'étudiant(e) au cours de ses études de doctorat.
Le comité de thèse évalue également l'environnement dans lequel travaille l'étudiant(e). Les recommandations du comité doivent être formatives et permettre à l'étudiant(e) d'évoluer scientifiquement et de terminer ses études dans le temps requis. En cas de problèmes, l'étudiant(e) peut à tout moment convoquer son comité.

           

Création du comité de suivi de thèse
Dès son inscription, l'étudiant(e) devra constituer un comité de thèse.
Le comité de suivi de thèse est composé du (ou des) directeur(s) de thèse et de deux chercheurs ou enseignants chercheurs n'ayant pas de relation de recherche directe avec le doctorant, dont l'un au moins extérieur à l'établissement. L'inscription est renouvelée en début de chaque année universitaire, après avis écrit du comité de suivi de thèse.

Tous les membres du comité devront être titulaires d'un doctorat ou d'une thèse d'exercice. L'ouverture du comité de suivi de thèse à des partenaires industriels est possible. La composition du comité de suivi de thèse, proposé par le Directeur de thèse, sera validée par le bureau de l'ED.

Le Président du comité de suivi de thèse sera choisi parmi les membres extérieurs au laboratoire.

 

Convocation du comité de suivi de thèse
Une fois par an le Comité de Suivi de  Thèse doit avoir été soutenu pour pouvoir s'inscrire dans l'année suivante. L'étudiant(e) prend l'initiative de contacter les membres de son comité et planifie la rencontre (date, heure, local).

Les rapports de comité de suivi de thèse doivent être transmis au secrétariat de l'ED pour 20 juillet 2017.
Aucune réinscription ne sera autorisée en l'absence de ce document.

Au delà de la troisième année, ce document doit être accompagné d'une demande de délai supplémentaire. Ces deux documents  seront nécessaires à une réinscription en 4e année. (ne concerne pas les étudiants pour lesquels une demande de majoration a été accordée).

Vous trouverez les documents nécessaires à  l'établissement de ce rapport dans votre espace LUNAL docteur.

 

 

Rencontre du comité de thèse
Environ une semaine avant la rencontre avec son comité de suivi de thèse, l'étudiant(e) remet à chaque membre un rapport écrit sur l'avancée de ses travaux.

Lors de la réunion, l'étudiant(e) présente les résultats obtenus au cours de l'année et les expériences prévues pour l'année à venir. L'étudiant(e) devrait prévoir une présentation d'environ 30 minutes et une période de questions/discussion.

Une fois la rencontre terminée, l'étudiant(e) quitte la salle pour une première discussion entre les membres du comité. Au retour de l'étudiant(e), le comité complète la fiche d'évaluation de l'étudiant(e) et discute, en sa présence, de ses points forts et faiblesses. L'étudiant(e) rencontre ensuite le comité en l'absence de son directeur de thèse pour discuter de tous sujets pertinents.
L'évaluation se veut formative, pour évaluer la progression de l'étudiant(e) par rapport à son propre cheminement scientifique.

 

Rôle du président
Le président veille à la bonne marche de la réunion et dirige les discussions entre les membres du comité et l'étudiant(e). Il signe les formulaires d'évaluation au nom du comité.

En cas de problèmes majeurs apparents dans la progression des études et/ou dans la relation entre l'étudiant(e) et son directeur de thèse, le comité de suivi de thèse en informe le directeur de l'école doctorale.