MODALITES D'INSCRIPTION
à l'Ecole Doctorale Biologie-Santé

L'inscription à la préparation du doctorat est soumise à l'autorisation du chef d'établissement, sur proposition du responsable de l'Ecole doctorale et avis du directeur de thèse (arrêté du 7 août 2006 relatif aux études doctorales).

 Nouvelles dispositions en doctorat suite à la commission Recherche du 16 juin 2014.

Commission Recherche du 16 juin dernier:
    - la première porte sur l'obligation qu'un membre de l'université encadre la thèse d'un doctorant dans le cas où le laboratoire n'est pas rattaché à une école doctorale.
    - la seconde acte que la thèse est considérée comme abandonnée après deux non-réinscriptions successives.

 

 

 

Peut candidater toute personne :

1) Titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche

2)  Ayant obtenu une dérogation du chef d'établissement, sur proposition du Conseil de l'école doctorale (étudiants ayant effectué à l'étranger des études de niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L613-5 du code de l'éducation).



L'admission se déroule selon la procédure suivante :

-    Soumission d'un dossier de pré-inscription (saisie en ligne)
-    Recherche d'un sujet de thèse et obtention de l'accord du directeur de thèse (liste sur le site de l'ED)



L'autorisation de s'inscrire en thèse peut alors être sollicitée (mais voir I.3 ci-contre, financement de la thèse).
Aucun étudiant ne peut commencer ses études doctorales sans avoir satisfait à cette procédure d'admission, indépendamment du financement de la thèse.

 

CRITÉRES DIPLÔME EUROPÉEN/

ICI

 

I.1 -    Pré-inscription

Chaque candidat devra remplir en ligne sur le site de l'ED un formulaire de pré-inscription. Le bureau de l'ED valide la pré-inscription et autorise la poursuite de la procédure sur la base des renseignements saisis en ligne sur le formulaire Pre-inscription en thèse.
L'autorisation d'entrée à l'ED est conditionnée par un niveau minimal tenant compte des résultats du master et de la qualité de l'ensemble du cursus du candidat.



I.2 - Recherche d'un sujet de thèse

Le candidat à la préparation d'une thèse cherche un sujet de thèse parmi ceux proposés par l'ED, et se met en rapport avec un directeur de thèse rattaché à une Unité de recherche. L'ensemble des sujets ainsi que les listes des équipes d'accueil de l'Ecole Doctorale Biologie-Santé se trouvent dans la rubrique "Sujets de thèse" du site de l'ED.



I.3- Financement de la thèse

Le candidat s'assure auprès du directeur de thèse de la possibilité d'un financement pour sa thèse et recherche éventuellement un financement (voir rubrique Financement des thèses). Les étudiants ne bénéficiant d'aucun financement pour leur thèse ne pourront être admis à l'ED qu'après examen approfondi de leur dossier par l'ED.

 

I.4- Dossier d'inscription

1.Le candidat à une inscription en doctorat se préinscrit sur le site http://these.lunam.fr/  (Imprimer l'intégralité du dossier d'inscription)

Télécharger la procédure ici

Télécharger la convention de formation à joindre avec le dossier de 1ère inscription : ici

Attention il faut saisir son inscription sur lunam une fois tous les accords reçus de l'école et ce à partir du 18 juillet 2017 pas avant, (uniquement pour ceux qui ne passent pas le concours, afin que votre inscription soit prise en compte pour 2017-2018.)

 

2. Le candidat complète les parties à compléter, recueille les signatures et porte le dossier au secrétariat de l'école doctorale.

3. Le secrétariat vérifie  la complétude du dossier et la présente au directeur ou directeur adjoint de l'école doctorale pour visa.

4. Quand les conditions de titre d'accès sont satisfaites, l'école doctorale transmet le dossier complet à la Présidence de l'Université pour signature du chef d'établissement. Une fois toutes les signatures obtenues l'étudiant peut s'inscrire en doctorat.

5. Quand les conditions de titre d'accès ne sont pas satisfaites, l'école doctorale  transmet le dossier complet à la Dred, Bureau des études doctorales. La Bureau des études doctorales de la Dred informe le Bureau scolarité du résultat positif ou négatif de la demande de dérogation. Le Bureau scolarité informe le candidat. Si le président del'Université a autorisé la dérogation, le candidat peut s'inscrire en doctorat.