STEP:

 

Cette base de données accessible au public permet aux futurs doctorants, aux directeurs de thèses, et plus largement à l'ensemble de la communauté scientifique, d'avoir une connaissance aussi exacte que possible de l'état de la recherche doctorale en cours, et de pouvoir faire le point sur un thème de recherche ou sur une discipline.

 

Le signalement d'une thèse en préparation est une des bonnes pratiques utiles à la visibilité de la recherche française. Il ne garantit pas une quelconque protection ou exclusivité sur le sujet traité.

L'intérêt scientifique ou l'originalité d'un sujet déposé relève du dialogue entre le doctorant et son directeur de thèse qui veille à ne pas proposer ou agréer un sujet déjà signalé.

En septembre 2011, le Fichier central des thèses géré par l'ABES devient STEP et s'étend à toutes les disciplines universitaires.

L'ABES est un opérateur technique dans le signalement des thèses en cours. Par conséquent il ne lui appartient pas de se prononcer sur l'intérêt scientifique d'un sujet déposé.

 

Une fois traité le formulaire de déclaration initiale de la thèse en préparation par l'établissement de soutenance, le doctorant recevra un courrier électronique précisant la procédure de connexion à l'application STEP : http://step.theses.fr

Pour se connecter il faudra vous munir de votre adresse : login : @hotmail - @gmail- @la poste- etc.   et  mot de passe : votre date de naissance

Dans STEP, le doctorant dispose d'un accès personnel pour compléter la description de la thèse en préparation.

 

Il est impératif que le doctorant  tienne à  jour son fichier STEP pendant toute la durée de son doctorat. A la fin de sa thèse l'ED indiquera uniquement la date de soutenance et validera le fichier qui sera automatiquement basculé dans la base de données de la BU de rattachement, sans possibilité de modifications.

 

Le droit d'accès et de rectification prévu par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, s'exerce auprès de l'ABES : poster une demande sur le guichet d'assistance : https://stp.abes.fr

 

Le doctorant doit impérativement s'assurer que le sujet de thèse qu'il envisage de traiter n'est pas déjà en cours de préparation, en interrogeant la base de données du Fichier central des thèses : http://www.theses.fr.
Cette vérification doit être renouvelée chaque année.

Il doit s'assurer également qu'un sujet de thèse soutenue, identique à celui qu'il entreprend, n'est pas signalé dans le catalogue du SUDOC : http://www.sudoc.abes.fr


Il est recommandé de faire cette double vérification avant l'inscription en doctorat.