AIDE A LA MOBILITE

 

 
mobilite


Ce programme vise à immerger les doctorants dans un laboratoire extérieur à celui de la préparation de la thèse afin de favoriser le développement des collaborations scientifiques et de promouvoir la mobilité scientifique et professionnelle.

Prenant en compte la dimension internationale de la recherche (collaboration, compétition, éparpillement des spécialistes d'un sujet), l'Ecole Doctorale de Biologie Santé souhaite aider les doctorants à développer au cours de la préparation de leur thèse des échanges et confrontations scientifiques avec les chercheurs travaillant dans le même domaine qu'eux et ainsi faciliter leur intégration future, notamment sur le marché du travail européen.

 L'Ecole Doctorale de Biologie Santé propose aux doctorants un soutien financier pour :
-  les séjours de recherche (1 semaine au minimum) dans un laboratoire étranger à l'Université de Nantes

- la participation à une école internationale de formation (école d'été ou d'hiver) d'une durée minimum d'une semaine.


Les doctorants (es) de l'école Biologie-Santé en co-tutelle ne peuvent pas bénéficier de cette aide.

 A télécharger :
- le texte de l'appel proposition mobilité
- le  formulaire de demande de soutien à la mobilité


Le doctorant devra fournir tous les justificatifs de dépenses occasionnés durant son séjour

Les dossiers de demande de soutien sont à déposer au retour de la mission au secrétariat de l'école doctorale et doivent contenir toutes les informations nécessaires à l'évaluation du projet.

Le conseil de l'ED statuera en fin de chaque année civile sur le montant de la subvention qui sera reversé au laboratoire.