REGLEMENT DU CONCOURS 2017

 

Les candidats à une allocation de recherche du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Université de Nantes et Université d'Angers) doivent se présenter au concours organisé en juin 2017 par l'ED. Les étudiants qui postulent pour un laboratoire d'Oniris ne peuvent bénéficier d'allocation doctorale dans ce cadre.
 

Pour le choix du sujet, l'étudiant contactera impérativement le directeur de thèse.

Au maximum deux étudiants peuvent être présentés pour chaque sujet.

Pour les étudiants postulant à une allocation du ministère de l'Université de Nantes :
L'attribution des contrats doctoraux  devra respecter les conditions suivantes : 
- le laboratoire bénéficiaire sera rattaché à l'Université de Nantes
- un Enseignant Chercheur ou Chercheur de l'Université de Nantes sera dans la direction ou la co-direction de thèse
- Le doctorant sera inscrit à l'Université de Nantes.

 

 

Les dossiers complets devront être déposés au secrétariat de l'ED Biologie-Santé  au plus tard le 16 juin 2017 à 12h. (date et heure de réception faisant foi)

Tout dossier hors délais ou incomplet ne sera pas examiné.
(seules les notes et les classements de M2 pourront être fournies jusqu'au 22 juin à 12:00)

NB : Les dates et heures de retour des dossiers sont IMPERATIVES. Aucun retard même minime ne sera toléré.

 

Etapes :

1- Pré inscription sur le site de l'école doctorale

2- Dossier de candidature à télécharger. Celui-ci présentera le cursus universitaire avec les notes et le classements de M1 et M2 dans les diverses étapes de la formation.

 3- Saisie du dossier de demande d'inscription en doctorat sur le site LUNAM DOCTEUR (à fournir avec le dossier de candidature pour le concours  uniquement pour les étudiants qui seront affiliés à un laboratoire de Nantes.)

 4 - Remplir le dossier de candidature au contrat doctoral (à demander par le directeur de thèse par mail au secrétariat de l'ED)

 

Récapitulatif des pièces à fournir :

- Dossier de candidature
- Dossier de demande d'inscription + les pièces justificatives demandées au moment de la saisie.
- Dossier de candidature à un contrat doctoral + les pièces justificatives

Adresse de dépôt des candidature :

 

Secrétariat de l'Ecole Doctorale "Biologie-Santé"

UFR Médecine
1, rue Gaston VEIL,

BP 53508
44035 NANTES Cedex 1

 

Les dossiers seront examinés par la commission de sélection désignée par le conseil de l'école doctorale.
Au terme de cette première étape, la commission établit, en fonction de la qualité des dossiers et de l'adéquation de la formation des candidats avec les sujets proposés, la liste des candidats sélectionnés pour être auditionnés

 

Les candidats sélectionnés seront convoqués aux auditions les 29 et 30 juin 2017 (les convocations seront envoyées à partir du 26 juin 2017)

 

Le classement final du concours est établi par ordre de mérite et prend en compte une note dite "de cursus" (sur 8 points) et une note obtenue à l'oral (sur 12 points) qui sont additionnées (note finale sur 20 points). Les bourses sont attribuées selon ce classement après validation par le Conseil de l'ED et le Président de l'Université.

 

SYSTEME DE NOTATION

 

Admissibilité : Attribution des notes de cursus

La note de cursus prend en compte les résultats de "M1" et "M2" (c'est à dire les années n et n-1). Afin de pouvoir interclasser les dossiers issus de candidats ayant des parcours extrêmement variés (divers parcours scientifiques, pharmaciens, dentistes, ingénieurs...etc), le critère retenu par l'ED est le rang du candidat dans sa promotion.

Ainsi, un candidat reçu 10ème d'une promotion de 100 étudiants est dans le "top 10" (percentile = 10/100 = 0,1). De même, un candidat reçu 1er d'une promotion de 10 étudiants est aussi dans le "top 10" (percentile = 1/10 = 0,1).

Pour calculer les notes de cursus, il est attribué une note théorique de 3 points (pour le "M1") ou 5 points (pour le "M2") à un candidat qui serait major de la promotion la plus nombreuse (percentile = 1/taille de la plus grande promotion). Il est attribué la note 0 à un candidat qui serait classé en milieu de promotion (percentile = 0,5). Ces deux extrêmes sont utilisés pour effectuer une régression linéaire et attribuer les notes de cursus aux candidats, selon leur percentile de classement dans leur promotion.

 

La commission de sélection examine les dossiers, attribue les notes de cursus selon ce système, et établit la liste des étudiants sélectionnés pour passer l'oral. Cette liste comporte généralement une trentaine d'étudiants, que l'ED convoque pour la soutenance orale.

 

Admission : soutenance orale

Le jury pour l'oral est composé de 8 chercheurs des Universités de Nantes et d'Angers, et de l'école vétérinaire ONIRIS. La composition du jury est validée en Conseil de l'ED. Un chercheur ne peut pas être membre de ce Jury s'il présente un candidat au concours. Le Jury est modéré par le Directeur de l'ED ou le responsable de la Commission recrutement des étudiants.

L'étudiant convoqué à l'oral dispose de 10 minutes pour présenter son M2 et son projet de thèse. Suit ensuite un temps de 15 minutes de questions par les membres du Jury. L'étudiant peut s'il le souhaite se faire accompagner de son encadrant.

A la fin de l'oral les membres du Jury notent la présentation du M2 (sur 2 points), du projet de thèse (sur 3 points) et la qualité des réponses aux questions (sur 7 points). Il n'y a pas de discussion entre les membres du Jury, chaque membre attribuant une note selon son propre jugement de la qualité de l'étudiant.

Les notes de l'oral et du cursus sont compilées en fin de journée en présence de tous les membres du Jury puis transmises à l'ED. Après validation par le Conseil de l'ED, le classement est transmit à la présidence de l'Université